Grille de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Technologie de l'électronique

Menu

Programme

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-133-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours de première session se veut une introduction au monde de l’électronique en présentant les concepts clés entourant les micro-ordinateurs (composants, assemblage et dépannage).

  • Code du cours : 243-125-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant d’acquérir les concepts de base de l’électronique analogique, de l' initier aux techniques de câblage ainsi qu'au dépannage de circuits analogiques simples. De plus, elle ou il sera initié à la lecture de schémas électroniques.

  • Code du cours : 420-8E3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’utiliser de façon efficace et structurée les outils informatiques permettant de traiter l’information technique provenant du domaine de l’électronique.

  • Code du cours : 201-8E5-ST
    Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours est le premier des deux cours de mathématiques du programme Technologie de l’électronique. Il reprend des outils mathématiques connus (fonctions affines, exponentielles, trigonométriques, etc.) en les appliquant au domaine de l’électricité et de l’électronique, et il introduit des outils nouveaux (méthode de Gauss, signaux élémentaires, nombres complexes, etc.) qui seront utiles pour étudier et décrire des circuits électriques.

  • Code du cours : 243-143-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours se veut une introduction au volet numérique de l’électronique et a pour objectif de permettre l'acquisition des concepts de base de l’électronique numérique. L’apprentissage s’effectuera à partir de circuits simples permettant d'initier l’étudiant.e aux techniques de câblage, au dépannage de circuits numériques, à la lecture et au dessin de schémas. Programme : Technologie de l'électronique - Offert à la session automne

Formation générale

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2
  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

Formation spécifique

  • Code du cours : 201-9E5-ST
    Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours est le deuxième et dernier cours de mathématiques du programme Technologie de l’électronique. Il constituera une introduction au calcul différentiel et intégral et à ses applications à l’électricité.

  • Code du cours : 243-236-ST
    Pondération : 3-3-2
    Unités : 2.66

    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir des connaissances relatives aux circuits plus ou moins complexes de l’électronique analogique. Ce cours lui permettra d’approfondir l’analyse, la compréhension et le dépannage de circuits analogiques plus évolués en plus d’utiliser des instruments de mesure et les outils mathématiques vus à la première session.

  • Code du cours : 243-213-ST
    Pondération : 0-3-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permet à l'étudiante ou à 'étudiant d’acquérir les techniques de base nécessaires pour réaliser un prototype physique de circuit électronique. Elle ou il utilisera un logiciel de conception assistée par ordinateur lui permettant de réaliser des schémas électroniques et des circuits imprimés.

  • Code du cours : 243-225-ST
    Pondération : 1-4-2
    Unités : 2.33

    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir des connaissances relatives aux circuits plus ou moins complexes de l’électronique numérique. Ce cours lui permettra également d’approfondir l’analyse, la compréhension et le dépannage de circuits numériques plus évolués.

Formation générale

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-326-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir des concepts avancés de l’électronique numérique en plus de l' initier aux techniques de programmation de circuits numériques intégrés complexes.

  • Code du cours : 243-316-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours est une introduction à la programmation et au fonctionnement d’un système ordiné et a comme objectif de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir les concepts de l’algorithmique et par la suite de traduire dans un langage de haut niveau la solution retenue. L'étudiante ou l'étudiant at déjà été initié aux éléments constituant un micro-ordinateur dans le cours Micro-ordinateurs (243-133-ST) et aux circuits numériques dans le cadre du cours Circuits logiques (243-225-ST)

  • Code du cours : 243-336-ST
    Pondération : 2-4-3
    Unités : 3

    Ce cours constituera une introduction aux techniques utilisées pour relier le monde des signaux analogiques à celui des signaux numériques. Ce cours permettra donc d’acquérir les concepts et les techniques de base de la conversion de signaux analogiques en signaux numériques et inversement.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 243-GEB-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 383-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 387-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Code du cours : 410-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-435-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours introduira certains concepts et techniques reliés à la communication d’information de nature numérique entre divers dispositifs. Il permettra ainsi de comprendre et d’utiliser divers dispositifs utilisés pour communiquer de l’information de nature numérique.

  • Code du cours : 243-445-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permettra à l' étudiante ou à l' étudiant de s'initier aux concepts et à la théorie des réseaux locaux. Il lui permettra également de procéder au montage et au dépannage des différentes composantes logicielles et matérielles d’un réseau local.

  • Code du cours : 243-425-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de comprendre le fonctionnement interne des systèmes configurables par programmation et leur interfaçage matériel à un microprocesseur. De plus, elle ou il abordera l’interfaçage avec le monde extérieur où le traitement se fera sur des informations de nature continue (grandeurs physiques analogiques). L'étudiante ou l'étudiant apprendra également à réaliser un système d’acquisition de données.

  • Code du cours : 243-415-ST
    Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce cours introduira certains concepts et techniques reliés à la programmation de puces intelligentes du type microcontrôleurs pour les interfacer à des systèmes externes. L'étudiante ou l'étudiant a déjà été initié à la programmation et à la prise en charge de circuits numériques contrôlés par un micro-ordinateur dans le cours Systèmes ordinés (243-316-ST).

Cours complémentaires

  • Code du cours : 243-GEB-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 383-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 387-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Code du cours : 410-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-555-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours introduiera les concepts de base reliés à l'utilisation des signaux vidéo et audio, ainsi que les normes qui les régissent. Les signaux vidéo et audio étant définis tant sous forme numérique que sous forme analogique, ce cours s'appuiera sur les notions de conversion de signaux acquises dans le cours Conversion de signaux (243-236-ST) et les appliquera, au besoin, aux cas particuliers des signaux vidéo et audio.

  • Code du cours : 243-516-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    L'étudiante ou l'étudiant ayant déjà été initié à certains concepts et techniques reliés à la programmation de puces intelligentes du type microcontrôleurs dans le cours Microcontrôleurs (243-415-ST) ainsi qu’aux principes d’interfaçage pourront mettre en application dans ce cours, toutes ces notions dans l’environnement d’un système basé sur un processeur embarqué.

  • Code du cours : 243-526-ST
    Pondération : 3-3-3
    Unités : 3

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de développer les concepts et la théorie des réseaux locaux. Il lui permettra également de procéder au montage et au dépannage des différentes composantes logicielles et matérielles d’un réseau local.

  • Code du cours : 243-536-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de comprendre le fonctionnement interne de différents périphériques d’entrée et de sortie et leurs modes de communication avec un microprocesseur. Ce cours est une suite logique du cours Interfaces (243-425-ST) dont les notions apprises seront appliquées pour l’ajout de différents périphériques à un système ordiné.

  • Code du cours : 243-546-ST
    Pondération : 2-4-3
    Unités : 3

    Ce cours continuera l'étude des techniques de transmission des données numériques commencée dans le cours Communications numériques (243-435-ST) et introduiera les concepts de base reliés à la mise en réseau. Il permettra ainsi à l'étudiante ou à l'étudiant de comprendre et d’utiliser divers dispositifs plus élaborés pour communiquer de l’information de nature numérique.

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-61D-ST
    Pondération : 1-12-6
    Unités : 6.33

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de franchir une étape importante de sa formation par la mise en place des balises du projet de fin d’études. L’accent sera mis sur la conception de circuits, la production de schémas électroniques, la mise en boîtier, la conception de circuits imprimés et la production des fichiers nécessaires à sa fabrication, l’assemblage du prototype, la programmation, la mise en marche du prototype et la caractérisation de ses performances, de même que sur la documentation complète du prototype.

  • Code du cours : 243-636-ST
    Pondération : 2-4-3
    Unités : 3

    L'étudiante ou l'étudiant ayant déjà été initié à certains concepts et techniques reliés au branchement et à la programmation de processeurs autonomes dans le cours Processeurs Embarqués (243-516-ST). Le présent cours mettra en application ces notions dans l’environnement d’un système basé sur un processeur spécialisé pour le traitement des signaux numériques et aura pour objectif de permettre de comprendre les techniques de base du traitement des signaux numériques et le fonctionnement des processeurs spécialisés utilisés pour réaliser ce traitement.

  • Code du cours : 243-643-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de s' intéresser aux développements technologiques. De plus, elle ou il sera appelé à développer ses capacités à collecter et à diffuser de l’information technique.

  • Code du cours : 243-656-ST
    Pondération : 2-4-3
    Unités : 3

    Ce cours est la suite du cours Vidéo et audio (243-555-ST), dans lequel l'étudiante ou l'étudiant a été initié aux techniques de base reliées à l'utilisation des signaux vidéo et audio, incluant le passage de leur forme analogique à leur forme numérique et vice-versa. Ce cours leur permettra ainsi de comprendre et d’utiliser divers dispositifs plus élaborés utilisés pour exploiter les signaux vidéo et audio numériques.

  • Code du cours : 243-663-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l'étudiante et à l'étudiant d’avoir une vue d’ensemble des différentes spécialisations de la profession de technologue en électronique et des différents milieux de travail. De plus, au terme de sa formation et en tant que travailleuse ou travailleur, elle ou il devra manifester des compétences de communication qui lui seront utiles dans l’exercice de ses fonctions. Ce cours contribuera de façon significative à développer des habiletés personnelles de communication en interaction avec autrui, soit lors de présentations orales ou d’échanges entre individus.